Bourgogne Aligote
L’appellation Bourgogne Aligoté est réservée aux vins blancs issus du cépage Aligoté.
C’est un vin blanc gourmand, jeune, branché, un rien décalé. Il s’habille d’or pâle. Son bouquet est fruité (pomme, citron) ou floral. En bouche, énergique, il stimule les papilles.
Il s’accorde parfaitement aux poissons grillés et aux crustacés, tout comme aux effluves fortes des fromages de chèvre. Plus simplement, le Bourgogne Aligoté est un des rares vins à amadouer les salades. Il est évidemment un fidèle compagnon des gougères bourguignonnes, des escargots et bien entendu du jambon persillé.
Dégustez-le jeune, entre 2 et 3 ans.
Ladoix Blanc
Une production récente :
Deux parcelles « La Butte » et « La Toppe d’Avignon » ont été acquises récemment et ont fait l’objet d’un arrachage puis d’une nouvelle plantation en cépage Chardonnay.
Or ou paille clair, ses arômes penchent pour l’acacia orné d’un accent beurré. Bouquet classique autour de la pomme, du coing, de la figue, ou encore d’une poire épicée. Vif et ferme, sachant toutefois maîtriser son élan, un vin dont l’ampleur et le gras équilibrent la fraîcheur spontanée.
Ample et nerveux, il s’adapte parfaitement aux nuances iodées des coquillages et fruits de mer. Généreux, il accompagnera à merveille tous vos poissons grillés ou en sauce. Fromages : les bleus, les chèvres et les gruyères.
Servir à 11, 12°