Tous les vins rouges de Bourgogne sont exclusivement produits à partir du cépage Pinot Noir

 

Cliquez sur le nom d’un vin pour accéder directement à sa description

raisin-rouge

bouteille-bourgogne-pinot-noir

Bourgogne Pinot Noir

Les vins de l’appellation Bourgogne, bien que concernant de nombreuses communes, présentent néanmoins des différences organoleptiques.

Ceux produits sur la commune de Ladoix et notamment sur le Domaine offrent les prémices des caractéristiques de l’appellation village.

Le Bourgogne rouge est très vivant en bouche, à la fois structuré, souple et rond, ses tanins et le fruit sont en parfait équilibre.

Il présente à l’œil, une robe riche en couleur, pourpre puis prenant avec l’âge un rubis plus profond, jusqu’à la violine. Au nez, le bouquet s’ouvre sur une corbeille de petits fruits rouges et noirs (fraise, cerise, cassis, myrtille).

D’une personnalité élégante, on lui associe donc des mets plutôt délicats et moyennement aromatiques, comme les légumes en salade, les tourtes à la viande, la volaille ou encore un pot-au-feu. Sa délicatesse en fait même le partenaire idéal des amateurs de poisson. Son élégance naturelle le prédispose au veau rôti et aux fromages à pâte cuite.

Consommez le jeune, de 2 à 5 ans, vous en apprécierez toute la typicité !

Haut de page

bouteille-ladoix

Ladoix

Situé au pied de la colline de Corton, sur des sols bruns calcaires et caillouteux, l’appellation Ladoix est un vin rouge, corsé et flamboyant qui tempère son ardeur sur un sol plus argileux sur le Piémont.

Sa robe évolue du grenat brillant aux reflets violacés. Dans sa jeunesse, le bouquet révèle des arômes de fruits rouges qui évolueront vers le fruit mûr ou confit. En bouche, soyeux avec une structure ronde et juste ce qu’il faut de tanins, il accompagnera avec délice les viandes blanches, les volailles ou les gibiers à plumes et se mariera avec les fromages à saveur douce.

Dégustez-le dans les 3 à 5 ans pour en apprécier le fruit. Vous pouvez aussi l’attendre jusqu’à 7 ans, en fonction du millésime.

Haut de page

bouteille-ladoix-premier-cru-les-joyeuses

Ladoix Premier Cru « Les Joyeuses »

Situé à mi-coteau, cette parcelle confidentielle d’une superficie de 25 ares produit un vin remarquable par ses tanins soyeux et la rondeur de sa structure.

Un bouquet où se mêle la framboise ou la cerise confite, où l’on rencontre également des notes épicées, voire des arômes de café ou de cacao.

A déguster dans les 5 à 7 ans suivant son année de production avec des poissons, des viandes grillées ou en sauce, des fromages doux.

Haut de page

bouteille-savigny-les-beaunes

Savigny lès Beaune

Les deux parcelles de SAVIGNY LES BEAUNE se situent en bordure de la rivière alluviale du Rhoin. Ici, le sous-sol bénéficie d’un calcaire qui devient progressivement plus caillouteux, ce qui donne un vin souple.

D’une robe cerise légère à reflets grenats et d’un bouquet porté sur les petits fruits rouges (cassis, framboise), le corps est discrètement tannique et préserve le fruit.

A déguster jeune, sur le fruit, entre 3 à 5 ans de bouteille, sur une volaille rôtie, voire un foie gras poêlé, une pièce de bœuf, des fromages locaux.

Haut de page

bouteille-aloxe-corton

Aloxe-Corton

Produit sur deux parcelles, « Les Valozières » pour 80%, « les Boutières » pour 20%. Cette appellation se caractérise par une robe assez foncée, rubis soutenu, velours cramoisi.

Jeune, ses arômes suggèrent les petits fruits rouges et noirs et ses accents s’intensifient avec l’âge : confiture de fruits à l’eau de vie, pruneaux.

Les sols assez profonds conviennent bien au Pinot noir corsé et généreux.

Robuste tout en restant distingué, il s’ouvrira pleinement entre 4 et 7 ans et accompagnera au mieux les viandes rouges grillées ou en sauce et les fromages à pâte molle et à croute lavée (Epoisses, Ami du Chambertin…).

Haut de page

bouteille-aloxe-corton-premier-cru

Aloxe-Corton Premier Cru

Produit en petite quantité sur le Domaine, il est le résultat de l’union de deux très petites parcelles de premier cru : « La Maréchaude » et « La Coutière ».

D’une belle puissance, son caractère généreux et opulent, son bouquet complexe,
ses tanins distingués accompagneront à merveille, après 5 à 7 ans de garde, un bœuf bourguignon ou un coq au vin, des fromages locaux à croûte lavée.

Haut de page

bouteille-corton-bressandes

Corton Bressandes Grand Cru
Corton Renardes Grand Cru

La Montagne de Corton au pied de laquelle s’étend le village de Ladoix Serrigny forme un amphithéâtre à nul autre pareil sur la côte. Vous en apprécierez au mieux les contours en empruntant la route départementale 974 venant de Beaune en direction de Dijon.

L’appellation Corton est le seul grand cru rouge de la côte de Beaune et s’étend sur une superficie de 91,53 ha.

Le Domaine exploite pour sa part 68 ares de Corton Bressandes et seulement 8 ares de Corton Renardes.

Orienté sud-est/sud-ouest (peu fréquent sur la côte), le coteau offre une parfaite coupe géologique. A mi-coteau le sol en pente douce, d’un brun calcaire est riche en marnes à forte teneur en potasse. Il offre ainsi au Pinot Noir son plein épanouissement.

Cela donne des Corton solides et opulents, d’une grande complexité aromatique fruités et fleuris évoluant vers le sous-bois, l’animal (Corton Renardes), le cuir, le poivre ou la réglisse.
Vin puissant et corsé les CORTON ont besoin de 5 à 12 ans, voire davantage suivant les millésimes, pour s’épanouir et dévoiler toutes leurs subtilités et leur panache.

Ils raviront vos papilles en accompagnement d’une côte de bœuf bien grillée, d’un gibier à plumes ou à poils rôti ou en sauce.

Haut de page